English

Ateliers sur l'éducation des patients

 

Programme des ateliers 2016

 

Demande de participation

 

L'Office d'éducation des patients du CUSM offre une série de trois ateliers sur l'élaboration de matériel efficace d'éducation des patients. Ces ateliers sont gratuits et ouverts au personnel du CUSM et aux étudiants en sciences de la santé de McGill. . Ils ont été conçus pour aider le personnel clinique du CUSM à relever les défis inhérents à la création, au développement, à l'évaluation et à la mise en œuvre de matériel d'éducation des patients dans un contexte d'enseignement et de pratique clinique.

 

L'Office d'éducation des patients du CUSM propose aux participants des stratégies et des méthodologies basées sur la conception et l'élaboration pédagogiques, ainsi que sur leur pratique clinique afin d'accompagner et de soutenir leurs initiatives d'éducation des patients actuels et futurs. L'objectif de ces ateliers est de présenter aux auteurs cliniques une structure pour travailler avec l'Office d'éducation des patients afin de créer leur propre matériel d'éducation des patients.

 

 

 

Atelier 1 : Le processus de création du matériel efficace d'éducation des patients

Cet atelier explore le processus d'élaboration de matériel d'éducation des patients. (3 heures)

 

Le but de cet atelier est d'examiner les stratégies, les ressources, les outils et les normes du CUSM nécessaires au développement de matériel d'éducation du patient.

 

 

Atelier 2 : Rédiger clairement : le langage simple, la compréhension, la présentation et la conception du matériel d'éducation destiné aux patients

Cet atelier examine de façon approfondie les principales questions et problèmes associés au matériel d'éducation du patient. (3 heures)

 

L'atelier traite du rôle de l'alphabétisation et de la littératie en santé en matière d'éducation des patients. Il propose une vue complète et détaillée du langage clair et de l'intégration de concepts tels que le développement du contenu, l'organisation du matériel et les règles de rédaction nécessaires à la conception, à l'élaboration et à mise en page de matériel destiné et centré sur le patient. )

 

 

Atelier 3 : L'éducation des patients : travailler ensemble et apprendre les uns des autres.

Au cours de cet atelier, les participants ont la possibilité de partager leur travail avec d'autres, de recevoir des commentaires et des suggestions d'autres auteurs de façon interactive afin de faciliter la conception et la mise en œuvre du matériel. (3 heure)

 

Ces deux ateliers associent la théorie à des activités pratiques qui facilitent le transfert de connaissances et la mise en application. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'atelier 1 pour suivre l'atelier 2, mais cela est préférable.

 

 

 

 

Pourquoi participer à ces ateliers ?

 

Ces ateliers

  • constituent un support intéressant pour le personnel et les étudiants du CUSM qui sont actuellement impliqués, ou sont intéressés d'être impliqués, dans l'éducation des patients
  • attirent l'attention sur les ressources-clés du CUSM qui soutiennent les initiatives d'éducation des patients
  • mettent en place une infrastructure de consultation et d'assistance permanente pour les auteurs
  • favorisent une approche interprofessionnelle, centrée sur le patient, dans l'élaboration du matériel
  • constituent un forum où des experts (dirigeants et professeurs) actuellement impliqués dans des initiatives d'éducation au CUSM et à l'Université McGill peuvent partager leur expertise et leurs expériences.

 

 

 

 

 

 

Comment demander un atelier

 

Si vous avez des questions ou désirez plus d'information, veuillez communiquer avec Vanessa Moman – vanessa.moman@muhc.mcgill.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

Education des Patients CUSM.ca/